Thierry.Randonnées.70

Compte-rendu de mes randonnées principalement en Alsace, dans les Vosges et en Franche-Comté mais aussi les Alpes, le massif central, le Morvan

WEEK-END dans le HAUT-DOUBS: LES GORGES DE NOUAILLES

Moutier-Haute-Pierre: Les Gorges de Nouailles.

Le but aujourd'hui, était plus de faire une petite ballade plutôt qu'une randonnée à proprement parler.

On va donc se garer au pied de la cascade de "Syratu". Il est environ 14H00, et les places de stationnement sont chères. On réussi tout de même, à en trouver une . Il y a beaucoup de monde, les gens sont venus pique-niquer dans cet endroit vraiment sympa, du coup un peu trop bruyant pour nous, il y avait vraiment beaucoup de monde, je ne pensais pas que cet endroit était aussi fréquenté.

Donc après avoir pris quelques photos de cette belle cascade de Syratu - malheureusement avec peu d'eau - , nous nous engouffrons dans le bois en direction de la grotte des Faux-Monnayeurs.

WEEK-END dans le HAUT-DOUBS: LES GORGES DE NOUAILLES

Le chemin très pentu sur 1,5Km, puis, plus plat, et descendant après le passage de la route à la centrale électrique, nous emmène sur le site très sympa, de la grotte des faux monnayeurs ( j'avais déjà emprunté ce chemin dans l'autre sens, lors du Trail de Moutier..à l'époque je n'avais pas eu beaucoup le temps de profiter des lieux, et encore moins de visiter la grotte). Nous avons emprunté l'échelle qui permet d'y accéder. C'est une belle grotte, ou la fraîcheur, qui y règne m'a fait un sacré coup de bien, en effet aujourd'hui il fait très chaud et même "lourd".

Vous trouverez aussi ci-dessous, un lien très intéressant, sur la grotte des faux-monnayeurs.

Puis nous nous engageons sur une descente assez raide pour atteindre la source du Pontet. Elle se situe dans une cavité rocheuse, qui est d'ailleurs en lien avec la grotte des Faux-Monnayeurs (par des conduits qui servent à évacuer le trop plein d'eau). Une échelle permet de monter dans la cavité supérieur, mais l'escalade parait risquée sans équipement, et on se contentera- comme tout le monde- d'admirer et de prendre en photo cette source, depuis le bas.

WEEK-END dans le HAUT-DOUBS: LES GORGES DE NOUAILLES

Nous nous dirigeons ensuite, vers la passerelle, qui traverse le ruisseau qui sort de la source, puis un peu plus loin une deuxième passerelle qui, celle-ci, traverse la loue.

Nous continuons environ cinq cents mètres en direction de la source de la LOUE puis nous faisons demi-tour.

Pour le retour, nous passons devant l'usine, puis nous empruntons la route goudronnée, avant de reprendre sur la gauche, environ 500 mètres plus loin, le chemin qui redescend jusqu'à notre point de départ.

WEEK-END dans le HAUT-DOUBS: LES GORGES DE NOUAILLES

Maintenant, direction Pontarlier, où nous allons passer la nuit, avant de partir pour le Mont-D'or demain matin.